Le Centre Bell

Plus de 2500 employés
Réseau d'infrastructures

Ouvrez la voie pour l'avenir. La technologie de mise en réseau d'infrastructures avancée d'Avaya fait passer les services cloud et la mise en réseau SDN au niveau supérieur. Réduisez les interruptions réseau, bénéficiez d'un accès aux informations plus rapide et intégrez facilement de nouveaux canaux de communication et applications. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire tout cela avec votre infrastructure existante.

Bell Centre

Avantages

Service client amélioré
Évolutivité réseaux

Le troisième plus grand centre d’événements au monde marque des points avec les fans

Le nouveau modèle d’engagement envers les fans a remporté un franc succès au stade toujours connecté
 
C’est au cours d’un événement au Centre Bell de Montréal que Pierre-Éric Belzile a reçu l’appel. L’un des organisateurs de l’événement avait besoin d’un accès immédiat et privé au Wifi de l’arène.
 
Belzile n’a pas paniqué un seul instant. En un clin d’oeil, le responsable de la technologie du centre d’événements a ajouté un SSID (service set identifier), fournissant ainsi un accès protégé par mot de passe individuel au réseau sans fil du centre.
 
«Nous lui avons créé un nouveau SSID en cinq minutes. Voilà la preuve du degré de flexibilité de notre réseau», a déclaré Belzile, vice président, technologie de l’information et de la communication au Club de Hockey Canadien – evenko. « Et il est stable. Nous n’avons pas peur de travailler dessus tous en même temps, même lors d’événements».
 
Et c’est exactement la souplesse dont le Centre Bell a besoin pour s’adapter aux événements 310 jours par an, des matchs de hockey professionnels des Canadiens de Montréal aux concerts de U2, en passant par Disney on Ice. Il arrive que Belzile dispose de « tuyaux » sur les besoins technologiques des artistes avant leur arrivée, mais la plupart du temps, aucune information n’est disponible avant le jour du spectacle.
 
«Nous devons nous adapter aux diverses exigences technologiques chaque jour et nous assurer que tout fonctionne parfaitement», explique Belzile. «Nous avons besoin d’un réseau très puissant, sûr et flexible afin de pouvoir gérer tout ce qui se présente».
 

«Le nombre des ressources numériques que nous installons sur le réseau et les personnes qui en ont besoin s’accroît très rapidement. Avec Avaya, nous avons trouvé la solution adaptée au meilleur prix. Et nous n’avons pas eu besoin de dépenser des millions pour en arriver là».
 
– Pierre-Éric Belzile, vice président, technologie de l’information et de la communication au Club de Hockey Canadien – evenko
 

Bell Centre

L’objectif: accroître la Capacité

Le Centre Bell de Montréal accueille un million de visiteurs par an - jusqu’à 21 000 personnes à la fois - faisant de ce lieu le plus grand stade de hockey d’Amérique du Nord et le troisième centre d’événements le plus actif du monde. Le complexe est modifiable et peut héberger plusieurs types d’événements. Il se transforme au jour le jour afin de satisfaire aux besoins.
 
Les artistes souhaitent bénéficier de la dernière technologie pour mettre en oeuvre une certaine vision de leur spectacle ou profiter de leur présence pour décrocher de nouveaux contrats. De la même manière, les fans ont envie de pouvoir partager leur expérience sur Instagram, Twitter, Facebook et d’autres sites de réseaux sociaux.
 
« Les fans agissent comme ils le font habituellement, en partageant ce qu’ils vivent avec leurs amis », commente Belzile. «Nous devons être capable de leur fournir la possibilité de faire tout ce dont ils ont envie».
 
Encore récemment, le réseau sans fil du centre n’était tout simplement pas suffisamment puissant pour proposer cette capacité aux fans. L’installation avait besoin d’une capacité plus élevée pour atteindre ses objectifs d’engagement envers les fans dans le domaine social, mobile et internet, ainsi que d’autres objectifs commerciaux tels que la publicité numérique, les transactions sur tous les points de vente et la surveillance vidéo IP.
 

Un stade engagé

Depuis plus d’une décennie, le Centre Bell a confié la connectivité de son réseau à Avaya. Une fois encore, l’organisation s’est tournée vers Avaya pour la prochaine phase de sa stratégie numérique unifiée: mettre à niveau le réseau et renforcer les capacités du réseau sans fil.
 
«Le nombre des ressources numériques que nous installons sur le réseau et les personnes qui en ont besoin s’accroît très rapidement», remarque Belzile. «Avec Avaya, nous avons trouvé la solution adaptée au meilleur prix. Et nous n’avons pas eu besoin de dépenser des millions pour en arriver là».
 
Dans le cadre de son travail en étroite collaboration avec le Centre Bell, Avaya a conçu un réseau virtuel flexible afin de soutenir les nombreux objectifs du centre d’événements, tels qu’une capacité plus élevée, une meilleure sécurité pour l’accès sans fil, des temps de connexion Wifi plus rapides et une assistance multidiffusion pour les flux vidéo IP. Le Centre Bell utilise Avaya Fabric Connect au coeur de son réseau avec les fonctionnalités principales de Virtual IST, les raccourcis IP et la multidiffusion IP afin de simplifier et garantir un réseau résistant aux performances élevées. Le Centre peut ainsi se concentrer sur l’expérience ultime qu’il offre aux fans.
 
La technologie et les solutions sans fil Avaya permettent au Centre Bell de fournir une couverture de qualité olympique, permettant aux fans, aux équipes et aux joueurs d’être connectés aux moments cruciaux. Près de 500 points d’accès sans fil avec doubles radios garantissent un accès Wifi aux visiteurs, où qu’ils se trouvent dans l’installation.
 
Belzile souhaitait un réseau sans fil totalement ouvert, sans mot de passe ni page d’accueil. Les visiteurs peuvent se connecter en toute simplicité, et ils en profitent. Lors de la saison 2014- 2015, environ 20 % des spectateurs d’un événement (soit environ 4000 téléphones intelligents) se sont connectés au réseau, faisant passer son utilisation à près de 250 Go sur une période de deux heures au cours de l’événement.
 

Bell Centre

Une connectivité Illimitée

Le réseau sans fil omniprésent permet également d’assurer l’entrée «sans billet» au centre. Cette méthode est demandée par de nombreux artistes qui souhaitent que les fans puissent acheter leur billet à leur valeur nominale, et non aux prix gonflés de revente. Dans le cas de l’entrée sans billet, les participants à l’événement présentent simplement la carte de crédit utilisée pour acheter leurs billets et une pièce d’identité valide. Le responsable de l’entrée fait glisser la carte dans le lecteur afin de vérifier les billets, et le participant peut alors entrer.
 
«De cette manière, les artistes ont la garantie que leurs fans sont ceux qui viennent pour le spectacle. Nous devons donc nous montrer suffisamment flexible pour proposer une entrée sans billet à certaines des portes», observe Belzile. «Aujourd’hui, nous n’avons qu’à apporter les ordinateurs et les scanners dont nous avons besoin aux portes spécifiques, partout dans le bâtiment, afin de gérer les invités sans billet».
 
Le même principe régit les systèmes de point de vente. Les fournisseurs peuvent s’installer partout sur le site, ce qui les aide à optimiser leurs revenus.
 

Aucune limite

Belzile est convaincu que le réseau peut également prendre en charge la vision de l’avenir du centre. Fort de ces nouvelles capacités, le Centre Bell s’est associé à Avaya afin de créer une application pour les fans de l’équipe de hockey des Canadiens de Montréal. Dans ce sport au rythme trépidant, les fans pourraient facilement rater un but s’ils quittent leurs sièges pour acheter une bière ou manger un morceau.
 
Grâce à l’appli, les fans peuvent commander des rafraîchissements et payer directement à partir de leur siège. Leur commande leur sera livrée sans qu’ils ne ratent une seule action. Ils disposent également de cartes du stade, peuvent acheter des billets pour les prochains matchs et en découvrir plus sur l’équipe et les joueurs.
 
Belzile souhaite également étendre la sécurité sur la force du réseau. À l’heure actuelle, l’accès aux portes des suites de luxe est géré par un réseau sans fil, et plusieurs caméras de sécurité sont actives sur le réseau. Par la suite, le centre passera à 250 caméras multidiffusion. Pour Belzile, la surveillance vidéo IP permet d’apporter de meilleures capacités dans la recherche d’images et photos de qualité supérieure.
 
« La multidiffusion IP est l’une des raisons pour lesquelles nous avons choisi Avaya. Ce système est particulièrement simple à mettre en oeuvre et à utiliser », explique Belzile.
 
Une bande passante plus élevée permet également au centre Bell d’ajouter un plus grand nombre d’écrans publicitaires numériques, et de favoriser ainsi cette source majeure de revenus.
 
«L’ensemble des ressources numériques disponibles au Centre Bell fonctionnent sur un réseau fort et flexible », commente-t-il. «Quelle que soit l’activité, le réseau Avaya est capable de la prendre en charge. Je ne vois aucune limite».
 

«L’ensemble des ressources numériques disponibles au Centre Bell fonctionnent sur un réseau fort et flexible. Quelle que soit l’activité, le réseau Avaya est capable de la prendre en charge. Je ne vois aucune limite».
 
– Pierre-Éric Belzile, vice-président, technologie de l’information et de la communication au Club de Hockey Canadien – evenko
 
 

Spectacle solo

Pour Belzile, la beauté du réseau ne réside pas uniquement dans ses capacités, mais également dans la facilité de gestion qu’il lui offre en tant que seul professionnel informatique du centre.
 
«Nous avions besoin d’un réseau très flexible, sûr et facile à gérer», remarque Belzile. Et il est tellement facile à gérer que je peux m’en occuper seul».
 
«Je suis heureux de venir travailler le matin car il me fait penser à un jouet géant et j’aime travailler avec lui», explique Belzile. «Personne ne travaille dans l’équipe de mise en réseau au Centre Bell. Je m’en occupe seul, avec l’aide précieuse de mon équipe Avaya».
 

À PROPOS D’EVENKO

evenko est une entreprise basée au Québec. Elle est devenue le plus grand producteur/diffuseur de spectacles indépendant au Canada, et est responsable événementiel exclusive pour le Centre Bell. Produisant annuellement plus de 1000 événements partout au Québec, evenko a été classée au premier rang des plus importants promoteurs au Canada en janvier 2014 par Pollstar (magazine de divertissement américain), et au 10e rang en Amérique du Nord. Les événements et productions evenko ont aidé le Centre Bell à se hisser parmi les dix arènes les mieux notées.
 

À PROPOS DU CENTRE BELL ET D’EVENKO

Le Centre Bell, situé dans le centre de Montréal au Québec, attire plus d’un million de visiteurs et accueille des centaines d’événements tous les ans, parmi lesquels les matchs à domicile de l’équipe professionnelle locale de la LNH, les Canadiens de Montréal. Le complexe héberge un grand nombre d’activités de divertissement et d’événements professionnels 360 jours par an. Sa capacité totale varie de 21 000 pour les matchs de hockey professionnels à 9000 sièges de théâtre, et 16 000 places pour les autres événements sportifs. Anciennement dénommée Centre Molson, l’arène a été rebaptisée Centre Bell en 2002 et a remplacé le Forum de Montréal, connu comme le bâtiment présentant «l’histoire la plus riche» du hockey. Avec une capacité de 21 273 places, le Centre Bell est la plus grande arène dédiée au hockey en Amérique du Nord.
 
 

Solutions

  • Plateforme de services virtuels Avaya de la gamme 7000
  • Plateforme de services virtuels Avaya de la gamme 9000
  • Commutateurs-routeurs Ethernet Avaya de la gamme 4000
  • Réseau sans fil de la gamme 9100 Avaya
  • Avaya Fabric Connect
 
 


 
 

Profil client
Bell Centre Logo
  • Siège social

  • Canada

  • # Employés:

  • 450

Le Centre Bell, situé dans le centre de Montréal au Québec, attire plus d’un million de visiteurs et accueille des centaines d’événements tous les ans, parmi lesquels les matchs à domicile de l’équipe professionnelle locale de la LNH, les Canadiens de Montréal. Le complexe héberge un grand nombre d’activités de divertissement et d’événements professionnels 360 jours par an. Sa capacité totale varie de 21 000 pour les matchs de hockey professionnels à 9000 sièges de théâtre, et 16 000 places pour les autres événements sportifs. Anciennement dénommée Centre Molson, l’arène a été rebaptisée Centre Bell en 2002 et a remplacé le Forum de Montréal, connu comme le bâtiment présentant «l’histoire la plus riche» du hockey. Avec une capacité de 21 273 places, le Centre Bell est la plus grande arène dédiée au hockey en Amérique du Nord.

What our Customers are saying
«Le nombre des ressources numériques que nous installons sur le réseau et les personnes qui en ont besoin s’accroît très rapidement. Avec Avaya, nous avons trouvé la solution adaptée au meilleur prix. Et nous n’avons pas eu besoin de dépenser des millions pour en arriver là».

Consulter d’autres témoignages >
  • Pierre-Eric Belzile

  • Le Centre Bell

Produits Avaya déployés