Fujitsu

De 100 à 2499 employés
Réseau d'infrastructures

Ouvrez la voie pour l'avenir. La technologie de mise en réseau d'infrastructures avancée d'Avaya fait passer les services cloud et la mise en réseau SDN au niveau supérieur. Réduisez les interruptions réseau, bénéficiez d'un accès aux informations plus rapide et intégrez facilement de nouveaux canaux de communication et applications. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire tout cela avec votre infrastructure existante.

Fujitsu Image

Avantages

Productivité accrue
Évolutivité réseaux
Coûts réduits

UN NOUVEAU RÉSEAU HAUT DÉBIT ACCÉLÈRE LE TRAFIC DE DONNÉES DE L’ENTREPRISE INFORMATIQUE

Lorsque Fujitsu a pris la décision de consolider un certain nombre de ses centres de données sur son site de production à Augsbourg, son principal objectif était de réaliser des économies sur le long terme et de se préparer aux exigences et aux services de demain. Pour y parvenir, Fujitsu savait qu’un nouveau réseau plus fiable et plus flexible était nécessaire. En mettant en place la Virtual Enterprise Network Architecture (VENA) d’Avaya, Fujitsu a répondu à ce problème en créant une topologie de réseau normalisée et novatrice capable de prendre en charge de hauts niveaux d’automatisation dans son environnement de production et au sein de son réseau de laboratoires. Cette approche lui a permis d’optimiser l’utilisation des services de ses centres de données ainsi que de faciliter fortement leur gestion et leur prise en charge. Grâce à cela, Fujitsu est devenu l’un des plus grands opérateurs de centres de données en Allemagne.

Le sceau « Made in Germany » est une garantie de qualité recherchée dans le monde entier, et pas seulement par les amateurs de voitures. Les technologies de l’information allemandes font l’objet d’une forte demande, partout dans le monde. Aucun autre pays ne conçoit autant de produits high-tech de recherche et développement pour le marché international. Avec une part de marché de 12,1 %, l’Allemagne est en première place, devant la Chine et les États-Unis.

En tant que société ICT de premier plan, Fujitsu Technology Solutions propose un éventail complet de produits, de solutions et de services informatiques. Parmi ceux-ci, la société propose des PC, notebooks et solutions de centres de données, ainsi que des services et des applications gérés dans le cloud.

Considérant la forte base de production en Allemagne, la société sait que cette localisation et le sceau « Made in Germany », garant de qualité, sont des éléments-clés de son succès. Rien que sur le site d’Augsburg, chaque jour jusqu’à 12 000 stations de travail et 1 000 serveurs sortent des chaînes de production. Il s’agit de l’une des implantations les plus modernes et avancées d’Europe, un titre confirmé lorsqu’elle a repris la production de serveurs de la maison mère au Japon en trois jours seulement lors du tremblement de terre de 2011 et lorsque, plus récemment, elle a reçu le Prix bavarois de la qualité pour l’excellence de sa R&D et de sa production.

Fort de son succès, Fujitsu voulait consolider un certain nombre de centres de données sur le site d’Augsburg. Il voulait principalement réaliser des économies et contribuer à la préparation de la société aux futures exigences de capacité. Afin de s’assurer de la réalisation de ces objectifs, Fujitsu a placé la technologie de virtualisation du réseau Avaya au centre de sa stratégie.

Avaya VENA cSwitch Clustersとスイッチは富士通で必要なセキュリティと柔軟性を提供しています

Une consolidation réussie

Fujitsu récolte déjà les fruits du programme de consolidation.

« Nous sommes en train d’intégrer le trafic de données de toutes nos implantations en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Inde à notre centre de données principal, » explique Albert Knoll, responsable des opérations réseau, Fujitsu Technology Solutions.

Sur le moyen terme, grâce à cette approche, le fabricant d’ordinateurs espère économiser entre 20 et 30 % des coûts opérationnels de ses centres de données. En outre, un autre but de la consolidation est d’améliorer la qualité et d’atteindre un niveau de fiabilité maximal en matière de transfert de données, ce qui l’aidera également à traiter les exigences en matière de sécurité, de disponibilité et d’efficacité énergétique des communications de données en constante augmentation.

L’adoption de la virtualisation est une stratégie-clé de cette approche. « Nous visons une virtualisation de 80 % dans nos centres de données, » explique Robert Mayer, directeur principal de la gouvernance informatique et de la gestion des infrastructures informatiques, Fujitsu Technology Solutions. La technologie Avaya VENA Fabric Connect, associée à la plate-forme de services virtuels Avaya, ouvre la voie. À la base du réseau, la technologie de grappe de commutateurs Avaya VENA basée sur une plate-forme de services virtuels (VSP) 9000 apporte la fiabilité et la stabilité nécessaires, tandis que les produits des séries VSP 7000 et 5000 de commutateur-routeur Ethernet garantissent la flexibilité essentielle dans le cadre d’un environnement de centre de données, ainsi qu’une bande passante suffisante pour le cumul de serveurs.

Les composants du réseau Avaya permettent des connexions Ethernet de 10 Gigabit et sont optimisés pour pouvoir prendre en charge les futures connexions Ethernet de 40 et 100 Gigabit. « Grâce à la gamme VSP 7000, nous pouvons configurer des architectures de structure haute performance permettant d’activer un trafic non bloquant et non latent entre le stockage et les systèmes de serveurs haut-débit, » explique Michel Grundl, responsable des solutions de mise en réseau d’Avaya en Allemagne.

En comparaison aux systèmes d’extension de ligne, les architectures de structure permettent un transfert de données beaucoup plus efficace, avec une extensibilité bien au-delà des limites de l’Ethernet 100 Gigabit. Selon M. Grundl, « il s’agit d’un avantage énorme au vu des architectures de cloud privé recherchées par de nombreuses entreprises ».

“Par le passé, nous avions besoin de six semaines au maximum pour tout changement sur le réseau, alors qu’aujourd’hui, nous pouvons les implémenter en quelques jours.”

Albert Knoll, responsable des opérations réseau, Fujitsu Technology Solutions

Des niveaux inédits de fiabilité et de flexibilité

Le centre de données Fujitsu d’Augsbourg contrôle non seulement les applications traditionnelles de l’entreprise, mais aussi la totalité des opérations de production et de logistique. « Tout comme dans l’industrie automobile, nous nous appuyons en permanence sur une production automatisée, des processus flexibles et des modèles d’horaires de travail », explique Albert Knoll.

Cette approche permet de réduire les coûts et de produire à la demande. À Augsbourg par exemple, cela se traduit par la possibilité de modifier une chaîne de production en 30 à 45 minutes. Ainsi, Fujitsu est en mesure de s’adapter immédiatement à toute requête client individuelle, aux changements de configuration du système, aux exigences de conception et aux commandes. « Nous ne pouvons nous permettre ni erreur de transfert, ni temps d’arrêt », ajoute Albert Knoll. Il s’agit d’un autre facteur de décision de l’entreprise pour les solutions réseau Avaya, avec des temps de récupération inférieurs à 20 millièmes de seconde en cas de défaillance d’un noeud de réseau.

« En 2011, nous sommes devenus la première entreprise nationale à mettre en place le VSP 9000 dans une opération active, » commente Albert Knoll. Cependant, cette implémentation n’a pas été trop complexe pour les personnes responsables. « Après tout, nous connaissons Avaya et ses produits depuis de nombreuses années et il nous ont toujours apporté entière satisfaction, » ajoute-t-il.

Les avantages de la nouvelle technologie l’ont également emporté sur les risques éventuels. Les noeuds de réseau au coeur de VSP 9000 reposent sur des technologies haute disponibilité éprouvées depuis de nombreuses années et sont donc extrêmement résistants. De plus, la technologie Avaya VENA Fabric Connect permet à Fujitsu de jouir d’une flexibilité sans précédent en matière de configuration réseau. « Notre réseau doit être à la fois fiable à 99,99 % et assez flexible pour pouvoir s’adapter rapidement au nouveau centre de données et aux exigences de production. Grâce à Avaya, nous avons réussi l’impossible, » continue Albert Knoll.

En travaillant main dans la main avec le partenaire d’implémentation Avaya, Fujitsu a également développé un concept de routage virtuel répondant aux exigences des fournisseurs de services, sans compromis sur la flexibilité ou le dynamisme. Cette architecture réseau innovante sépare les applications de l’entreprise, le réseau de laboratoires et le centre de recherches, privilégiant ainsi la vitesse et la sécurité des communications.

« Les trafics de données de la production, du centre de développement et de l’environnement professionnel sont contrôlés par des coeurs de réseaux distincts, » expliquent les chefs de programme partenaires. Cette séparation permet une disponibilité maximale de la bande passante dans les différents résaux locaux (LAN), mais également dans le réseau étendu (WAN).

LES DÉFIS

  • L’introduction d’applications très gourmandes en bande passante
  • La garantie d’une infrastructure réseau encore plus fiable

LA VALEUR CRÉÉE

  • Des nouveaux services mis en oeuvre considérablement plus rapidement
  • Une architecture modernisée comme base d’une virtualisation de bout en bout

Fujitsu

Une approche forte du partenariat

Le projet s’est avéré être une réussite totale, particulièrement depuis que le déploiement des technologies de virtualisation standardisées facilitent les ajustements de configuration nécessaires. « Par le passé, nous avions besoin de six semaines au maximum pour tout changement sur le réseau, alors qu’aujourd’hui, nous pouvons les implémenter en quelques jours, » explique Albert Knoll. En outre, Fujitsu peut apporter les changement lui-même, sans que le fournisseur de services n’ait à intervenir, comme c’était le cas auparavant.

« Nous visions une migration complètement ininterrompue, » ajoute Albert Knoll. Il pense que la réussite du projet était due à l’ensemble des interactions homogènes entre les individus impliqués.

Le directeur principal de la gouvernance informatique et de la gestion des infrastructures informatiques à Fujitsu Technology Solutions, Robert Mayer, résume le projet : « Nous pouvons déjà considérer ce projet informatique complexe comme une réussite totale. Une sauvegarde sophistiquée permet de s’assurer que les effets négatifs sur l’opération productive restent minimaux. « Une équipe projet idéale, la sélection minutieuse du fabricant, sans oublier Avaya VENA Fabric Connect, la technologie de virtualisation du réseau du leader du secteur, d’Avaya, ont tous été des facteurs décisifs du succès de ce projet. »

En savoir plus

Pour plus d’informations, contactez votre chargé de compte Avaya ou un membre du programme de partenaires commerciaux Avaya Connect. Vous pouvez également consulter d’autres documents de référence en cliquant sur Bibliothèque de ressources à l’adresse www.avaya.com/fr/emea

LES SOLUTIONS ET PRODUITS

  • Technologie Avaya VENA Fabric Connect
  • Technologie de grappe de commutateurs Avaya VENA
  • La gamme VSP 9000 d'Avaya
  • La gamme VSP 7000 d'Avaya
  • La gamme ERS 8800 d'Avaya
  • La gamme ERS 5000 d'Avaya
  • La gamme ERS 4000 d'Avaya

À propos de Fujitsu :

Fujitsu Technology Solutions est la société ICT leader en Europe. Avec ses offres de services adaptées à toutes les entreprises, qu’elles soient petites, moyennes ou grandes, elle est présente sur tous les marchés-clés d’Europe, d’Afrique, du Moyen-Orient et de l’Inde. L’entreprise propose un éventail complet de produits, de solutions et de services informatiques : des PC, notebooks et solutions de centres de données jusau’aux services et solutions gérés dans le cloud. Fujitsu Technology Solutions compte environ 13 000 employés et fait partie du groupe Fujitsu.

“Une équipe projet idéale, la sélection minutieuse du fabricant, sans oublier Avaya VENA Fabric Connect, la technologie de virtualisation du réseau du leader du secteur, d’Avaya, ont tous été des facteurs décisifs du succès de ce projet.”

Robert Mayer, directeur principal de la gouvernance informatique et de la gestion des infrastructures informatiques, Fujitsu Technology Solutions

 

Profil client
Fujitsu
  • Siège social

  • Germany

  • # Employés:

  • 13000

Fujitsu Technology Solutions est la société ICT leader en Europe. Avec ses offres de services adaptées à toutes les entreprises, qu’elles soient petites, moyennes ou grandes, elle est présente sur tous les marchés-clés d’Europe, d’Afrique, du Moyen-Orient et de l’Inde. L’entreprise propose un éventail complet de produits, de solutions et de services informatiques : des PC, notebooks et solutions de centres de données jusau’aux services et solutions gérés dans le cloud. Fujitsu Technology Solutions compte environ 13 000 employés et fait partie du groupe Fujitsu.

What our Customers are saying
“Une équipe projet idéale, la sélection minutieuse du fabricant, sans oublier Avaya VENA Fabric Connect, la technologie de virtualisation du réseau du leader du secteur, d’Avaya, ont tous été des facteurs décisifs du succès de ce projet.”

Consulter d’autres témoignages >
  • Robert Mayer

  • Fujitsu

Solutions Avaya fournies